Ateliers du vivant

Les Ateliers du Vivant sont des moments ludiques et pédagogiques qui visent à développer la curiosité, la créativité, le sens critique et l’amour des enfants pour la nature. Ils y apprennent à respecter le vivant et à devenir acteur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Développés sur-mesure, en fonction de votre demande et de vos objectifs, les Ateliers du Vivant sont axés sur les actions qu’on peut mettre en place au jardin pour le rendre durable et encourager la vie sauvage. A travers le jeu, l’expérimentation, le bricolage et la créativité, les enfants abordent des notions très sérieuses telles que les enjeux de l’effondrement de la biodiversité, le principe d’un écosystème, le dérèglement climatique, …
Parmi les thèmes abordés :
  • Le rôle des arbres
  • Le rôle des fleurs
  • Les insectes pollinisateurs
  • Les oiseaux
  • La création d’un potager écologique

Public

Enfants de 6 à 11 ans en milieu scolaire et périscolaire

Nombre de participants

Groupe de 6 à 12 enfants

Durée

Sessions de 2 à 3 heures. Les ateliers peuvent être ponctuels ou s’inscrire dans le cadre d’un projet éducatif annuel ou pluri-annuel

Informations pratiques

Les Ateliers du Vivant peuvent être organisés à n’importe quel moment de l’année. Il est néanmoins primordial de faire correspondre la période au thème choisi. Le printemps est par exemple la période idéale pour explorer le réveil de la nature après l’hiver. Un atelier ayant pour thème le potager et les auxiliaires du jardin se déroulera entre mars et août. A l’automne, on aborde plutôt les stratégies des animaux et des végétaux pour survivre à l’hiver, c’est aussi la période idéale pour planter des arbres.

Les Ateliers du Vivant peuvent également être organisés en amont d’événements tels que la Journée mondiale de l’environnement (le 5 juin), la Journée internationale de la biodiversité (le 22 mai), ou d’autres événements similaires. Les enfants seront fiers de présenter leurs découvertes et leurs œuvres à leurs parents lors de l’événement.

Au sein de votre établissement, à Metz et alentours.
Les Ateliers du Vivant visent à sensibiliser les enfants à l’utilité de préserver l’environnement et la biodiversité et de les inciter à agir, en leur montrant qu’ils peuvent contribuer à la protection de la nature à travers leurs propres actions.
Le bon déroulement de l’atelier nécessite une sensibilisation préalable des enfants au concept de biodiversité et au fait qu’elle soit menacée.

Méthode pédagogique

L’approche est à la fois :

Pédagogique :

la transmission de connaissance découle d’un message simple, et toujours positif.

Collaborative :

les enfants sont invités à s’interroger, exprimer leurs idées, élaborer des solutions en interagissant entre eux et avec les adultes.

Ludique :

les enfants apprennent par le jeu, l’exploration, l’observation et l’expérimentation.

Déroulé d’un atelier

Les Ateliers du Vivant se déroulent autour de quatre temps forts, dont un au moins en extérieur.

Explorer

Les enfants abordent le thème de l’atelier en extérieur*. Munis de loupes, de jumelles, ou tout autre accessoire pertinent, ils enquêtent, suivent des pistes, collectent des trésors qui nous seront utiles pour la réalisation de l’activité pratique qui interviendra un peu plus tard …
*Prévoir une tenue et des chaussures adaptées à l’aventure et aux conditions climatiques.

Comprendre

Par le biais du jeu, les enfants sont invités à réfléchir, interagir, poser des questions, envisager des solutions aux enjeux inhérents au thème de l’atelier.

Agir

C’est l’heure de mettre en pratique. Selon le thème, on propose aux enfants de jardiner, de cuisiner, de fabriquer, à partir de matériaux recyclés, un hôtel à insectes, un nichoir, une mangeoire...

Partager

Avant de nous quitter, nous procédons à un court débriefing pour recueillir les impressions des enfants et évaluer ce qu’ils ont retenu de l’expérience.

Ensemble, donnons vie à votre projet d’aménagement paysager…